LES ENJEUX DE LA RÈGLEMENTATION THERMIQUE 2012
Dans la conception et la construction des bâtiments résidentiels, la réglementation thermique est complexe et le passage de la RT2005 aux bâtiments basse consommation, puis la RT 2012, voire à Energie Positive nécessite une approche pragmatique et un dialogue construit entre les différents intervenants.
Damien, Formateur CREFAB HAUTE NORMANDIE:
« Le nouveau cadre de travail RT 2012 renforce le travail d’équipe pour gagner en efficience, en qualité de réalisation. Demain, la garantie de performance devra être au rendez-vous. »
Calculs et applications abordés dans la formation "nouvelle règlementation thermique 2012 dans les bâtiments neufs"
1) Le BBIO et la TIC, principes et bonnes pratiques
Le BBio est une nouvelle notion qui permet de vérifier la bonne conception bioclimatique d’un bâtiment (chauffage, climatisation, éclairage) en fonction du climat et en neutralisant les effets des systèmes. Associé à divers indicateurs et à l’analyse du confort d’été, l’étape BBio est indispensable pour aboutir dès le permis de construire à un projet performant.
2) Le coefficient C, des besoins aux consommations
Le coefficient C (kWhep/m² par an) correspond aux 5 postes de consommations (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire,éclairage et auxiliaires) et à la déduction de l’énergie électrique produite sur le site. Avec l’évolution vers des réalisations très économes en énergie, les niveaux de consommation des 2 grands postes sont fortement modifiés (l’eau chaude devient prépondérante) et il faut analyser avec précision le bilan des systèmes mis en œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire