29 nov. 2010

Formation toiture végétalisée


Réaliser une toiture végétalisée

Corps de métiers : étancheurs, paysagistes

Le Principe

La toiture végétale consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou a faible pente (jusqu’à 30°) qui sera préalablement parfaitement rendu étanche.

Deux techniques co-existent : la toiture végétalisée extensive et intensive

La plantation extensive, la plus simple, consiste à appliquer un substrat de 10 à 15 cm avec des agrégats poreux permettant de retenir l’humidité.

La plantation intensive en bacs permet sur une profondeur plus grande (1 à 2 mètres) de planter des arbres et de recréer un biotope. Les agrégats sont mélangés à des éléments nutritifs (60% pour 40%).

Les avantages

Outre un aspect esthétique particulier, on prête aux toitures végétalisées de qualités :

c- Captage du Co2, filtre des eaux pluviales, captation des pollens et des poussières atmosphériques

- régulation hygrométrique par évapotranspiration : le végétal retient l’humidité et le transfère progressivement jouant le rôle de régulateur -

- Confort thermique d’été par la réduction des variations de température -

- on climatise naturellement l’habitat -

- Régulation du débit hydrique des eaux de pluie (50%) : cette technique lutte contre les excès de l’imperméabilisation des sols réduisant par la même le cout de traitement des eaux-

-Isolant phonique : un substrat de 12 cm d’épaisseur réduit de 40 db les émissions sonores -

Le stage

D’une durée de deux jours, vous verrez les principales techniques de végétalisation sur maquette et sa commercialisation auprès de votre clientèle.

Entretien-témoignage avec Pierre LE GOFF (Entreprise Vert & Paysages)

Entrepreneur dynamique de 46 ans, Pierre LE GOFF est un habitué des formations spécialisées (végétaux, phytosanitaire).Spécialiste des espaces verts (tonte et taille), son activité se diversifie sur les clôtures, les terrasses, la maçonnerie paysagère dans un rayon de 25 à 30 kilomètres autour de Nassandres.

Son plus beau chantier de l’année: « cet été, nous avons réalisé un montage d’un chalet avec une terrasse en bois et nous avons engazonné et planté divers végétaux.

J’ai reçu un fax sur une formation qui m’intéressait particulièrement : la toiture végétalisée. J’ai appelé le CREFAB HAUTE NORMANDIE et à partir de là, ils se sont occupés de tout.

Le stage mériterait un peu plus de pratique et il faut bien distinguer le travail de l’étancheur de toiture de celui qui va faire la végétalisation. Le formateur est un bon spécialiste, on sent qu’il a été sur le terrain, c’est un bon formateur.

L’avenir du métier est très positif : j’ai investi dans le matériel dans un premier temps et bientôt je vais devoir recruter pour faire face à mes devis. Il y a un vrai complément au service à la personne. Je me forme souvent car sinon on est vite dépassé si on est pas à jour. C’est une vrai valeur ajoutée face aux clients qui reçoivent aussi des devis d’auto-entrepreneurs qui ne respectent pas la règlementation ou n’ont pas le matériel professionnel pour travailler vite et en sécurité.

Je referai bien une autre formation et pour ca je recommande le CREFAB HAUTE NORMANDIE à 200% !

3 commentaires:

Maxime P. a dit…

"Formateur ouvert d'esprit et passionné"

Pedro D. a dit…

"Formation courte en deux jours, mais le formateur nous a très bien expliqué toutes les solutions"

Denis Q. a dit…

"Formation très vivante et enrichissante"