4 nov. 2010

Béton de chanvre


Nouvelle formation béton de chanvre avec le Parc Naturel des Boucles de la Seine

Le chanvre est aujourd’hui un matériau de construction reconnu pour ses qualités – techniques, environnementales et économiques. Il est essentiel que les formations dispensées répondent à des critères de qualité suffisants pour donner aux professionnels les compétences indispensables.


Aujourd'hui certaines laines de chanvre disponibles sur le marché, disposent d'Avis Technique ou d'Agrément Technique Européen. Il convient donc de se rapprocher des fabricants et de suivre leurs recommandations de mise en œuvre.
Initiée au début des années 90, la réalisation de bétons à base de chènevotte a largement progressée. Producteurs, chercheurs, fabricants de liants, artisans ont participé à la mise au point de produits et procédés fiables.


Regroupés au sein de l'Association Construire en Chanvre créée en 1998, ils ont mis en place une démarche qualité qui a débouché sur la rédaction et la validation de Règles Professionnelles. Ce document non figé continue d'évoluer en fonction de l'évolution des connaissances et des techniques.

Jean-Luc PETRIMAUX, Peintre Décorateur

Entretien témoignage avec l'entreprise PETRIMAUX

Véritable spécialiste de la décoration intérieure, Jean Luc est un passionné qui réalise enduits et aménagements intérieurs avec un sens rare de l'esthétique et le goût du travail bien fait.

Jean-Luc, qu'est-ce qui a fait de vous un artisan ?

J'ai une formation de comptable mais je ne voulais pas rester dans un bureau.
J'avais envie de faire des choses qui me faisaient plaisir J'ai ma facon de travailler le stucco, le tadelakt, le béton ciré, les enduits à la chaux et là je viens me former sur les enduits chaux-chanvre».


Pourquoi un peintre vient sur un stage de béton de chanvre ?


"Sur ce stage, je me perfectionne sur les enduits de finition et les dosages chaux et sable.Les macons construisent des murs en béton de chanvre et il faut un enduit de finition respirant pour respecter ses capacités thermiques et hygrométriques du matériau.C'est aussi la possibilité de découvrir un nouveau produit à proposer aux clients".

L'ambiance du stage est bonne ?

"C'est un groupe très sympa avec un formateur "terrain". Il y a beaucoup d'entraide et j'apprécie particulièrement cette solidarité dans l'artisanat."

Vous recommanderiez ce stage à vos confrères ?

"Oui, nous devrions tous nous tenir au courant régulièrement des évolutions de nos métiers".

Pour retrouver les réalisations de Jean-Luc PETRIMAUX : http://www.lachauxdecorative.fr

Aucun commentaire: