16 nov. 2010

Maison Ossature Bois

STAGE MAISON OSSATURE BOIS
(IIème PARTIE)


Fin de notre stage maison ossature bois avec trois jours de finition des murs, pignons et toiture.

Pourquoi choisir une maison ossature bois ?

La maison en ossature bois est le type de construction qui s’adapte le mieux aux différents styles. Les murs sont réalisés sur la base d’une structure constitué de montants et traverses de bois, entre lesquelles sont placés les isolants (laine de bois, laine de verre, chanvre …) Cette technique de construction permet également une réalisation des murs en usine. Le montage hors d'eau et hors d'air peut être réalisé en quelques jours seulement, car pas de temps de séchage. Pour mieux isoler les maisons en bois il est possible de doubler cette ossature bois d'une isolation périphérique afin de suprimer les ponts thermiques, toutes les maisons ossature bois de Maison eco malin ont une double isolation. L'ossature bois permet des agrandissements, élévations (plus légere) économiques et rapides à mettre en œuvre.



Les demi pignons sont fabriqués de la même manière que les murs.

L'ossature du pignon est assemblée et clouée au moyen d'un cloueur à gaz


La chute du pare-pluie est réutilisée pour la partie supérieure du pignon.

La chute du pare-pluie est réutilisée pour la partie supérieure du pignon.


la pose du plancher d'étage en osb 18 mm suit la meme méthode que pour le plancher de la dalle bois

Les débords de pare pluie aux 4 angles sont rabatus et scotchés.
La structure bois terminée, Le bâtiment est hors d'eau. Les étapes suivantes seront : la couverture, la pose des menuiseries, le bardage, l'isolation des parois.


Les ouvertures sont temporairement fermées pour protéger le bâtiment des intempéries.


Les tasseaux au dessus des ouvertures seront posés apres la pose du larmier, lors de la mise en place des menuiseries. Le pare pluie viendra collé sur la partie verticale du larmier.


Au niveau des murs, la périphérie du plancher est recouverte par une bande de pare vapeur permettant la continuité entre les lés des murs et celles des rampants et pignons. L'étanchéité à l'air est alors garantie à ce niveau.


Le débord de toit de 40cm en rive est assuré par une échelle de rive : bois de 45*120 disposés à plat avec un entraxe de 80 cm qui maintiennent le chevron de rive.


Pour assurer le contreventement du plan de toiture, des panneaux d'osb sont fixés au niveau des pignons.
Les demi pignons sont mis en place facilement grace à leur legerté et à leur faible encombrement.
Au faitage, une bande de pare vapeur est en attente de raccordement avec les lés des rampants pour assurer la continuité de l'étanchéité à l'air.
Les chevrons porteurs en 45*220 sont entaillés au passage du faitage et de la sabliere. Ceci evite le glissement du chevron et facilite le réglage.
les demi pignons sont assemblés entre eux par boulonnage comme les murs. Les raccords de pare pluie seront scotchés.
Assemblage de la ferme à entraits moisés retroussés qui servira de support pour le faitage.
Entre les chevrons, des entretoises sont fixées en pied et en tete, elles délimitent le caisson qui sera rempli lors de l'isolation des rampants en ouate de cellulose insuflée. Elles servent également à empecher le devers des chevrons.

1 commentaire:

Cédric Fauchereau a dit…

super votre formation, ca ressemble à une vraie maison, je souhaite réaliser une maison ossature bois avec des balots de paille comme isolant.J'ai trouvé un terrain sur la commune d'Igoville,je vais bientot avoir le règlement de construction du lotissement, apres je dois dimensionner mon projet voir ce que je peux emprunter et faire mon plan pour le permis de construire.