26 août 2010

Evolution de la norme UTE C15

Entrée en vigueur d'une nouvelle norme UTE

Au 1er Janvier 2011, chaque installation photovoltaïque devra être en conformité avec les nouvelles normes UTE C 15 712 - 1.

1) Éléments statistiques

Selon le rapport annuel du Consuel pour l'année 2009, 2 341 installations ont reçues la visite dʼun inspecteur Consuel : 37 % nʼétaient pas conformes. La métropole reste le mauvais élève avec 51% dʼinstallations à revoir.

En effet, parmi les 864 installations non conformes constatées par Consuel en 2009, 72% présentent un risque d'électrocution et 28% un risque d'incendie.

Il est important que les électriciens, installateurs et tous autres opérateurs liés au photovoltaïques aient rapidement assimilé ces nouvelles normes pour quelques raisons essentielles: évidemment être en règle mais aussi et surtout la sécurité des biens et des personnes, la couverture des assurances et la bonne adéquation des devis en cours.

En effet, la nouvelle réglementation impose de nouveaux matériels, composants etc... qui, forcément, modifient sensiblement le prix d'une installation photovoltaïque donc les devis qui seront réalisés sur le dernier quadrimestre 2010.

Pour les autres installations électriques, nous dispensons également la mise en conformité/en sécurité des installations électriques.


2) Constat et conclusions

Les premiers contrôles effectués par Consuel ou encore des procès engagés entre exploitants et installateurs
montrent que les installations photovoltaïques ne sont pas toutes réalisées dans les règles de lʼart ou avec les composants adéquats. Cʼest un fait. Depuis le 24 Mars 2010, une attestation de conformité visée par Consuel est nécessaire préalablement à tout raccordement dʼune installation photovoltaïque au réseau de distribution.

Nous proposons module d'une journée (7h00) pour la remise à niveau des professionnels concernés afin qu'ils soient en règle dans leurs installations photovoltaïques 2011.

Pour plus d'informations sur la norme, le contenu de formation, vous pouvez nous joindre au 02.32.23.50.56 ou nous contacter par e-mail sbrilhault@crefab.fr

Aucun commentaire: