7 avr. 2010

Enduits terre, stucs d'argile et badigeons au naturel


Enduits en terre, stucs, badigeons d'argile au naturel

Les enduits intérieurs en terre crue nécessitent quelques conseils de mise en œuvre. Ils peuvent s’appliquer sur tous les supports granuleux, mais également sur d'autres types de supports (béton, plâtre, brique...) avec une sous-couche d’accroche.


L'enduit de base peut être livré hydraté et prêt à l'emploi - sur cette photo, il est livré "sec" en sac de 20 à 30 litres.

Préparation de 25 ou 30 kg de matière. Mélangez dans un récipient propre avec 6 ou 7 litres d'eau, jusqu'à obtenir une masse homogène.

Pour l'accroche, il est essentiel que le support soit propre (ici des cadres de portes) - Le support, quoique lisse, accroche bien.


L'enduit est appliqué à la taloche ou à la truelle . Avec une épaisseur d'environ un centimètre, il vous permet de rattraper toutes les irrégularités du support.


Les enduits de décoration sont des enduits de finition. Très minces (de 2 à 3 mm), à base d’argiles colorées et de sables très fins, ils sont utilisés en dernière couche pour donner une couleur spécifique et une finition soignée à un enduit en terre.


Une fois l'enduit de finition réalisé, lorsque l'enduit sèche, appliquez sur toute la surface une éponge humide (ou une taloche éponge) pour rattraper les dernières irrégularités.


Chaque stagiaire est reparti avec des échantillons réalisés sur différentes teintes et textures

Les 3 termes à connaître:
Grains
La taille des grains peut varier de [0-0,8] à [0-1,2] mm selon les produits.

Épaisseur
L’épaisseur de la couche peut varier de 2 à 3 mm maximum.

Texture
Les poudres d’argile de couleur sont mélangées à des sables fins. Afin d’améliorer les qualités esthétiques de l’enduit, des adjuvants végétaux (fibres) ou minéraux (nacre) peuvent
être ajoutés.



Aucun commentaire: