7 avr. 2010

Béton de chanvre (2ème partie)


A partir de 25 cm d'épaisseur, le béton de chanvre constitue des murs à isolation répartie très performants, sans ponts thermiques et dotés d'une bonne inertie.Ces principes vont être démontrés pendant les deux jours de pratique de ce stage.


Une bétonnière thermique de 340 litres et quelques accessoires pour commencer...On peut également utiliser un malaxeur. Le mélange doit être homogène sans "boulettes"


Les dosages préconisés varient selon les fournisseurs ; la chaux est en majorité aérienne mais toujours avec un complément de chaux hydraulique, parfois de pouzzolane. Le mélange est déposé entre des banches (planches de coffrage) d'où le nom de chanvre banché (exemple ci-dessus).On verse entre les banches une hauteur de 20 cm environ avant de tasser.

Ici, une fois le gobetis sec, c'est sur un support de mur en terre que l'enduit chaux- chanvre est appliqué. La norme NF 15 201-1 (DTU 26-1) s'applique pour la préparation du support; le mortier de chanvre est réalisé par projection manuelle en plusieurs passes frais sur frais (2 à 4 cm).


Exemples d'application au jeté à la truelle (application manuelle). Une application mécanique peut être faite avec une machine à projeter.






Deux couleurs d'enduits de mortier de chanvre différents. la température de réalisation doit être comprise entre 5 et 30°C.Les enduits commencent à 20 cm au dessus du sol en extérieur.Egalisation grossière à la règle avant le talochage

On distingue sur cette photos toutes les nuances de couleurs et de finition que peut revêtir un enduit

La finition est assurée par la taloche appliquée fermement dans un mouvement rotatif

En extérieur, le corps d'enduit doit être protégé par une couche de finition


Là encore, des nuances différentes et des finitions variées


Aucun commentaire: