Bilan du stage "Caméra thermique"
La caméra thermique est un appareil photo numérique spécial (et très onéreux selon la gamme) ; il est sensible au rayonnement thermique des objets froids (dans l'infrarouge, entre 8 et 12 µm, pour les caméras usuelles). La matrice de détection est donc spécifique. La caméra inclut des technologies d'appareil de mesure et un logiciel adapté.
Source: Institut de la Thermographie

La caméra permet une analyse fine des températures (attention toutefois à la résolution) et une exportation sur un logiciel au format image "normal" et "thermographique" La journée de formation du 29 octobre 2009 a permis à l'ensemble de nos stagiaires de mieux découvrir les outils de diagnostic et de contrôle du Bâtiment.
Ainsi nous avons pu sensibiliser à l'utilisation optimale d'une caméra thermique avec un triple objectif:
- Acquérir les principes fondamentaux de la Thermographie Infrarouge.
- Mieux approcher des phénomènes de transferts thermiques afin de mieux maîtriser les situations de mesure.
- Être capable d'analyser les données de mesure, puis les intégrer dans un rapport.
- un hygromètre
- un calculateur de U
- un anémomètre
L'anémomètre à ailettes présente un avantage de solidité comparé à celui ayant un fil chaud. En outre, l'outil de la photo calcule aussi bien la vitesse que vent que le taux d'humiditéRendez-vous à notre prochain stage le 4 décembre 2009 à Grand Quevilly, il reste quelques places. (02.35.69.94.65 / www.crefab.fr ou crefabhn@gmail.com).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire