2 nov. 2009

Les nouveaux outils du Bâtiment


Bilan du stage "Caméra thermique"


La caméra thermique est un appareil photo numérique spécial (et très onéreux selon la gamme) ; il est sensible au rayonnement thermique des objets froids (dans l'infrarouge, entre 8 et 12 µm, pour les caméras usuelles). La matrice de détection est donc spécifique. La caméra inclut des technologies d'appareil de mesure et un logiciel adapté.

Source: Institut de la Thermographie

La caméra permet une analyse fine des températures (attention toutefois à la résolution) et une exportation sur un logiciel au format image "normal" et "thermographique"

La journée de formation du 29 octobre 2009 a permis à l'ensemble de nos stagiaires de mieux découvrir les outils de diagnostic et de contrôle du Bâtiment.

Si elle est facile de prise en main, la caméra n'en est pas moins sujette à de nombreuses interprétations erronées faute de formation

Ainsi nous avons pu sensibiliser à l'utilisation optimale d'une caméra thermique avec un triple objectif:
  • Acquérir les principes fondamentaux de la Thermographie Infrarouge.
  • Mieux approcher des phénomènes de transferts thermiques afin de mieux maîtriser les situations de mesure.
  • Être capable d'analyser les données de mesure, puis les intégrer dans un rapport.
A terme, cet outil peut être complété par d'autres:
- un hygromètre
- un calculateur de U
- un anémomètre

L'anémomètre à ailettes présente un avantage de solidité comparé à celui ayant un fil chaud. En outre, l'outil de la photo calcule aussi bien la vitesse que vent que le taux d'humidité

Rendez-vous à notre prochain stage le 4 décembre 2009 à Grand Quevilly, il reste quelques places. (02.35.69.94.65 / www.crefab.fr ou crefabhn@gmail.com).

Aucun commentaire: