Cette phrase est issue du groupe de travail "Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi" relève un triple défi.Assurer la mise en oeuvre de la règlementation issue du Grenelle de l'envisonnement sur un thème aussi vaste nécessitait une série de mesures concrètes:
Mesures prises
Parmis les acteurs de cette mise en oeuvre, l'ATEE a organisé une consultation nationale sur le thème de la formation aux Economies d'Energie dans le secteur du bâtiment.
En effet on relève que 70% des particuliers ayant à réaliser des travaux font spontanément confiance à "l'homme de l'art" qu'est l'artisan.
Montée en compétences
Il apparaissait donc essentiel de former sur trois modules:
- module 1 : argumenter efficacement face au client sur l'ensemble des techniques et moyens de chauffage, isolation et ventilation
- module 2 : savoir utiliser un logiciel de calcul de déperditions. Le but est de réaliser une estimation la plus fine possible sur l'impact qu'auraont les travaux d'isolation et les options choisies.
- modules 3 : maitriser la pose, l'entretien et le respect des normes (ACERMI, avis techniques, DTU...) sur les matériaux conventionnels et sensibiliser sur les éco-matériaux.
Premiers résultats
Avec presque 10 000 artisans formés au niveau national, on constate le succès rencontré par ces dispositifs relayés par les syndicats professionnels.
On notera également que le dispositif Eco-artisan organisé par la CAPEB complète assez bien le dispositif en permettant une meilleure visibilité du professionnel ainsi identifié auprès des particuliers.
Plus d'informations sur www.crefab.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire