11 mars 2011

Stage sur les Microstations

Formation à la pose et à la maintenance des MICROSTATIONS

Nous démarrons aujourd'hui un stage sur les microstations. Les micros stations à boues activées (ou mini station d'épuration) sont reconnues par les pouvoirs publics et plus particulièrement par les SPANC (Service Public d'assainissement non collectifs).Les techniciens du SPANC apportent des avis techniques et des conseils sur l'assainissement non collectif.

Ce système d'épuration individuelle et autonome a fait ses preuves, sans nécessité d'épandage. Une alternative intéressante et performante aux fosses septiques et fosses toutes eaux.

Deux modules et un surpresseur

Le Principe (source : www.microstationepuration.com)

La micro station travaille sur le principe d'une oxygénation forcée (boues activées), à culture fixée ou selon le principe SBR.
Dans le cas des micro stations à boues activées, l'oxygénation est effectuée par une pompe ou turbine qui fonctionne de manière régulière pour brasser les effluents. Le fonctionnement est en 4 étapes : collecte des eaux usées, pré-traitement et traitement par oxygénation, clarification (séparation des boues et de l'eau traitée) et rejet dans le milieu superficiel.

Pour les besoins de la formation, la microstation est ouverte et préalablement remplie d'eau

Toutes les micro-stations en sont pas agréées
Pour vérifier que votre station est aux normes, elle doit étre conforme:
- aux arrêtés de 2009
- aux circulaires du 22 mai 1997
- à la norme NF XP/P16-603 du 0/1998 (DTU 64-1)
- à la norme NF P15-910 du 09/2001 - au marquage CE

Thierry, notre formateur, expert de l'ANC et spécialiste des microstations


"L' évolution de la règlementation et les nouvelles techniques nous permettent aujourd’hui d'installer des micro stations d'épuration, je vous propose une journée pour revoir la veille règlementaire suite aux arrêtés d'octobre 2009".

« La micro station est la solution pratique en rénovation »

"A cela, nous ajoutons une journée pour vous présenter les micros stations avec les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles. En avant première vous pourrez, dans votre CAPEB, avoir la démonstration d'une micro station en fonctionnement, cette station ayant reçu l'agrément du CSTB.

De plus, ce fournisseur assure la responsabilité civile professionnelle du rejet des effluents, de façon à ne plus assumer votre responsabilité dans le cas d'un mauvais fonctionnement. Seul fabricant français aujourd'hui hui à pouvoir vous proposer ce service.



Contactez nous au 02 32 23 50 56 pour réserver votre formation ou retrouvez-nous sur www.crefab.fr pour plus de renseignements.

Aucun commentaire: