28 juil. 2011

Maison performante de demain

VISITE D'ATELIER ET DE CHANTIER MAISON PASSIVE

Une vingtaine d'artisans ont répondu présent à la sollicitaion de la CAPEB pour la visite d'un atelier de construction de maison passives suivi d'une visite de chantier sur Gaillefontaine.

Richard LEFEVRE, constructeur, démarre la visite par le bureau ou il réalise les études pour le compte de ses clients.


1- Un atelier divisé en trois zones

- un plan horizontal pour l'ossature et les contreventements


- un plan vertical pour l'isolation et les finitions (électricité et menuiserie)

Une grue permet de transporter des éléments dépassant souvent les 18 mètres et 2 tonnes


Richard LEFEVRE explique ici que l'étanchéité à l'air est particulièrement travaillée;
l'isolant intérieur est en ouate de cellulose

- une zone de stockage des parois, planchers et toitures en attendant le transport sur site.

Les parois, finitions extérieures comprises, attendent leur transport sur le chantier ou elles seront assemblées

2) Visite d'un pavillon

Grandes baies vitrées pour une maison de 100 m² avec un aménagement en combles

C'est une maison quasiment terminée (hors d'eau et air) située en campagne à Gaillefontaine qui sera labellisée BBC effinergie. En effet, il n'existe pas encore en France de labellisation officielle pour les maisons passives (type PASSIVHAUS).

Des plaques de fermacell assurent l'habillage, elles ont enduites et poncées avant de recevoir leur finition

La baie vitrée en triple vitrage, exposée au sud, fait bénéficier la maison d'apports solaires conséquents

Un soin tout particulier est apporté à la finition étanche sur l'OSB.

les trous de remplissage de l'isolant sont étanchés au scotch étanche (type Ampacoll).
Les réservations pour les gaines techniques et toute ouverture pratiquée sur l'enveloppe font aussi partie des points sensibles lors d'une réalisation passive.

Fin de la visite.
Merci à Richard LEFEVRE de l'entreprise "Les Airelles" de son accueil.
---
Si vous êtes intéressé par une formation "maison passive", vous pouvez nous contacter au 02 32 23 50 56 ou par mail crefabhn@gmail.com.

6 juil. 2011

Contrôle chaudières - un marché d'entretien obligatoire pour tous

Sont concernés par cette réglementation les propriétaires de chaudières (secteur privé ou public) de puissance comprise entre 4 et 400KW pour l’entretien, et de puissance comprise entre 400KW et 20MW pour le contrôle périodique. (Réf. Décret n°2009-648 et Décret n° 2009-649).

Cette règlementation concerne aussi les appareils de chauffage utilisant les énergies renouvelables (chaudières bois par exemple).Les pompes à chaleur doivent elles aussi être contrôlées périodiquement une fois par an par une entreprise habilitée à contrôler les fluidesLien frigorigènes.

"En avril 2012, les systèmes de climatisation doivent être inspectés".


Les équipements visés par le décret 2010-349 du 31 mars 2010 et les deux arrêtés du 16 avril 2010 sont les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles (fonctionnant en froid) d’une puissance frigorifique nominale supérieure à 12 kilowatts. Ces équipements sont utilisés pour le confort d'été avec des rendements médiocres et une forte consommation d'énergie.
Les installations de 12 à 100 Kw devront être vérifiées avant avril 2012
Les installations supérieures à 100 Kw

La maintenance est donc un secteur en pleine expansion et la règlementation se durci progressivement à l'encontre des matériels polluants ou énergivores.

Stages associés à cette thématique:

Entretien et Maintenance d'une pompe à chaleur / récupération et manipulation des fluides frigorigènes / Maintenance et dépannage chaudière gaz/ Maintenance et dépannage brûleur fioul et utilisation de l'analyseur / Entretien et Maintenance d'une pompe à chaleur / Formation aux Economies d'energie module ventilation / Formation aux économies d'énergie Module 3-5: Chauffage à eau chaude / Formation aux économies d'énergie Module 3-6 : chauffage à air / Formation aux économies d'énergie Module 3-9 : Climatisation et rafraîchissement





Grand-Quevilly
5, 6, 7 & 8/12/11

29 juin 2011

Visite de maison passive

VISITE DE MAISON PASSIVE

La CAPEB vous propose de visiter le vendredi 22 juillet deux constructions passives de l'entreprise LES AIRELLES. Richard LEFEBVRE, formateur CREFAB et spécialiste de la construction passive et fort d’une quinzaine de réalisations, nous exposera les fondamentaux de la maison passive au travers de la visite de ces ateliers et de ses bureaux à GAILLEFONTAINE et d’une maison individuelle à VASCOEUIL (près de LYONS-LA-FORET). L’occasion de découvrir la technique du poteau poutre en I, l’insufflation de ouate de cellulose, les techniques d’étanchéité à l’air, la double flux, etc.…

Rendez-vous donc à 8h00 sur le parking de la CAPEB Seine Maritime, 17 avenue Franklin ROOSEVELT, 76120 GRAND QUEVILLY afin de nous rendre à GAILLEFONTAINE pour 9 H 15 avec un minimum de véhicules.

Etanchéité à l'air et insufflation de ouate de cellulose entre parois opaques

Après 1h heure de visite à GAILLEFONTAINE, direction VASCOEUIL pour la découverte d’une maison passive en cours d’achèvement. Cette matinée de visite se clôturera par un déjeuner dans un restaurant local.

Organisation de réunions techniques ponctuelles

Pour plus d'informations et vous inscrire, vous pouvez
contacter Mickael LUBERDA au 02322350560

1 juin 2011

Quel matériau isolant choisir ?

Matériaux d’isolation, quels critères pour bien choisir?

Réunion du jeudi 26 mai 2011 à la CAPEB de l'Eure


Dans un contexte de hausse tendancielle des prix de l’énergie, de classement énergétique des logements et d’incitations financières à la rénovation énergétique, le marché de l’isolation des bâtiments est en pleine croissance apportant son lot d’innovations : éco matériaux, isolants sous vide, isolants en gel de silice, isolants translucides…

La réunion a permis des échanges techniques entre les artisans et l'animateur Mickael LUBERDA

Au-delà de ces évolutions techniques, les critères de choix sont nombreux et parfois mal connus : lambda, R, densité, capacité thermique, diffusivité thermique, effusivité, résistance à la diffusion de vapeur d’eau, durabilité, résistance au feu, ACERMI, ATEX, bilan carbone…



Quelles qualités doit posséder un bon isolant thermique, quelles différences entre les éco matériaux et les matériaux conventionnels, comment s’y retrouver pour bien choisir un isolant ?

Vous pouvez encore venir poser vos questions à la prochaine réunion technique ouverte à toutes les entreprises artisanales le jeudi 9 juin 2011
au 291 rue de Verdun 76600 LE HAVRE
(02 35 69 17 17)

25 mai 2011

Stages informatiques

L'informatique au service des artisans

Le CREFAB HAUTE NORMANDIE dispose d'une flotte d'ordinateurs portables équipés de logiciels professionnels pour répondre à vos besoins.



De nombreux stages nécessitent à présent l'utilisation de l'informatique comme outil privilégié permettant un gain de temps considérable.


- Formation aux Économies d’Énergie module 2 (FEEBAT): deux logiciels spécialisés dans la thermique du bâtiment permettent de faire une évaluation au plus juste des consommations d'énergies (gains et déperditions). L'outil permet également de préconiser une solution de travaux sur mesure pour le client.

- Dématérialisation des appels d'offres: dans le cadre des réponses à appel d'offre (CCAG travaux) nous formons à la formulation de la réponse aux appels d'offres sur les marchés publics destinés au Batiment et Travaux Publics. Le code des marchés publics recense les obligations et les documents obligatoires qui sont revus lors de la session.

Conforme a ses convictions, le CREFAB HAUTE NORMANDIE remet
une clef USB contenant de la documentation et le support pédagogique

3 mai 2011

FEEBAT : un succès en Haute Normandie

Le nouveau dispositif d'aide de la région Haute Normandie subordonne, pour la réalisation des travaux chez les particuliers , l'obtention de l'aide financière aux conditions suivantes:

- Un dispositif sous conditions de ressources et pour les logements de plus de 10 ans

- Une obligation pour le client de faire réaliser au préalable un audit énergétique du logement par un bureau d’étude thermique (coût fixé à 650 € dont 400 € d’aide de la Région, seuls les travaux préconisés dans le cadre de l’audit seront éligibles)

- Un panel d’aide plus large : isolation (toiture, sols, murs), ventilation (VMC hygro), chauffage (gaz ou fioul condensation)…

- le SSC (système solaire combiné) et le photovoltaïque ne sont plus aidés

- Pour bénéficier des aides sur les énergies renouvelables le logement doit avoir une consommation d'énergie finale ≤ à 150 kWh/m2/an avant ou après travaux

- Une obligation de formation ou de qualification pour les entreprises


Toutes les informations et télécharger le guide régional, vous le trouverez sur le site de la région


Nos formations FEEBAT sont habilitées par l'ATEE sur des conditions de prises en charge exceptionnelles, n'hésitez pas à nous appeler au 02 32 23 50 56


TOUS CORPS D’ETAT

¨ FORMATION AUX ECONOMIES D’ENERGIES Module 1 : les 17 et 18 mai (14h)

¨ FORMATION AUX ECONOMIES D’ENERGIES Module 2 : les 20 et 21 juin (14h)


PLOMBIERS, CHAUFFAGISTES

¨ FORMATION AUX ECONOMIES D’ENERGIES Module 3.5 Chauffage à eau chaude : les 18 et 19 mai (14h) COMPLET

¨ FORMATION AUX ECONOMIES D’ENERGIES Module 3.5 Chauffage à eau chaude : Dates à définir : juin 2011


MACONS, COUVREURS, MENUISIERS

¨ FORMATION AUX ECONOMIES D’ENERGIES Module 3.3 Ouvrants, fermetures è les 9 et 10 mai (14h)

¨ FORMATION AUX ECONOMIES D’ENERGIES Module 3.12 Isolation : les 30, 31 mai et 1er juin (21h) COMPLET

¨ FORMATION AUX ECONOMIES D’ENERGIES Module 3.12 Isolation : les 6, 7 et 8 juin (21h)


Notre nouveau catalogue de formations est disponible en ligne sur notre site www.crefab.fr

Réunion d'information

MATERIAUX D’ISOLATION, QUELS CRITERES POUR BIEN CHOISIR?

Dans un contexte de hausse tendancielle des prix de l’énergie, de classement énergétique des logements et d’incitations financières à la rénovation énergétique, le marché de l’isolation des bâtiments est en pleine croissance, apportant son lot d’innovations :
éco matériaux, isolants sous vide, isolants en gel de silice, isolants translucides…

LES CLEFS DE LECTURE

Au-delà de ces évolutions techniques, les critères de choix sont nombreux et parfois mal
connus : lambda, R, densité, capacité thermique, diffusivité thermique, effusivité,
résistance à la diffusion de vapeur d’eau, durabilité, résistance au feu, ACERMI, ATEX, bilan carbone…

Quelles qualités doit posséder un bon isolant thermique, quelles différences entre les éco matériaux et les matériaux conventionnels, comment s’y retrouver pour bien choisir un isolant ?

Venez poser toutes vos questions à Mickael LUBERDA les :
  • Jeudi 19 mai à la CAPEB Seine Maritime, 17, Avenue Franklin Roosevelt 76120 GRAND QUEVILLY
  • Jeudi 9 juin CAPEB OCEANE (Le Havre), 291 rue de Verdun 76600 LE HAVRE
  • Jeudi 26 mai à 18h00 CAPEB de l’Eure, 67 rue Pierre Tal Coat 27000 EVREUX

22 avr. 2011

Permis et remorques

Permis et remorques, la réglementation pour les artisans transportant des engins de chantier

Le poids

La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.
On distingue, pour le véhicule tracteur :

  • Le poids à vide (PV)
  • Le poids total autorisé en charge (PTAC)
  • Le poids roulant total autorisé (PTRA)

et pour la remorque :

  • Le poids à vide (PV)
  • Le poids total autorisé en charge (PTAC)

Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais est généralement égal à son PTRA - son PTAC. Par exemple, une voiture dont le PTRA est de 3T et le PTAC de 1T500 pourra généralement tracter au maximum 1T500.

Plus généralement, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Le poids de la voiture à tracter ne pourra pas dépasser "PTAC remorque" - "PV remorque". Ainsi, une remorque pesant 350 kg à vide, et dont le PTAC est de 1T250 ne pourra pas transporter un véhicule de plus de 900 kg.

Passer ou non le permis Eb

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

Durée de validité du permis E

Le permis E a une validité de

- cinq ans pour les moins de 60 ans

  • deux ans entre 60 et 76 ans
  • un an au delà de 76 ans

Le renouvèlement du permis E consiste en un examen médical.

Ma remorque doit elle être freinée ?

Oui si son PTAC est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de la voiture qui la tracte.
Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."

Carte grise et plaque d'immatriculation de la remorque

Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne possède pas de carte grise : une simple plaque constructeur indique le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), la longueur, la largeur et la surface de la remorque. Ce genre de remorque doit être immatriculée avec le même numéro que le véhicule tracteur.
Les autres remorques (dont le PTAC est supérieur à 500 kg) possèdent leur propre carte grise et numéro d'immatriculation.

Obligations du code du travail en Formation

TOUTES LES OBLIGATIONS DE FORMATION DU BATIMENT DE A à Z

Le code du travail prévoit de nombreuses obligations de formation. Un récapitulatif de ces obligations vous est proposé ci-dessous :

Amiante - Personnel exposé

R.4412-87 et R.4412-98 : L’information et la formation concerne les risques potentiels pour la santé, les précautions à prendre pour prévenir l’exposition, les prescriptions en matière d’hygiène, le port et l’emploi des Equipements de Protection Individuels...

Attention, cette formation va être amenée à évoluer.

Bruit

R.4431-2 et R.4436-1 : Les travailleurs concernés reçoivent

les informations et une formation en rapport avec les

résultats de l’évaluation des risques.

Champs électromagnétiques

Directive Européenne n°2004-40 art.6 : Formation obligatoire pour le personnel exposé aux champs électromagnétiques produits par des antennes, radars…Formation des salariés sur les risques liés aux rayonnements électromagnétiques.

Conduite d’engins et utilisation de machines

R. 4323-3 : La formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de l’utilisation, de la maintenance des équipements de travail, est renouvelée et complétée aussi

souvent qu’il est nécessaire pour prendre en compte les évolutions des équipements.

R. 4323-55 : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage, est réservée aux travailleurs qui ont reçu une

formation adéquate complétée et réactualisée chaque fois

que nécessaire.

R.4323-56 (Arrêté du 02/12/98) : la conduite de certains équipements est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite : grues à tour, mobiles, auxiliaires, chariots

automoteurs, Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnes, engins de chantier. L’obtention du CACES ® est recommandée par la CNAMTS dans divers secteurs

d’activités et pour l’utilisation de certains équipements.

Recommandations CNAMTS - CACES® :

- R372 m : Engins de Chantier,

- R377 m : Grues à Tour,

- R383 m : Grues Mobiles,

- R386 : PEMP (Plates-formes élévatrices mobiles

de personnes),

- R389 : Chariots automoteurs à conducteur porté,

- R390 : GACV (Grues auxiliaires de chargement de véhicule).

Défibrillateurs automatiques externes

Arrêté du 06/11/09 : Initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatiques externes.

Echafaudages R.4323-69 : Les échafaudages ne peuvent être montés,

démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction

d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont

reçu une formation (et recyclage).

Recommandation CNAMTS R408 : Formation obligatoire pour

les utilisateurs, monteurs, mainteneurs, et personnes chargées

de la vérification / réception des échafaudages de pied.

Équipements de Protection

Individuelle (E.P.I.)

R.4323-106 : L’employeur doit faire bénéficier les travailleurs devant utiliser un EPI (harnais, protection auditive, VAT, gants, chaussures de sécurité,...), d’une formation et de renouvellements adéquats comportant un entraînement au port et à l’utilisation des EPI.

Écran visualisation

R.4542-16 : Formation des travailleurs liée à leur poste de travail, à l’utilisation d’écran.

Entraînement à la lutte contre l’incendie, les explosions

Art. R. 4227-39 : Exercices et essais périodiques au cours

desquels le personnel apprend à se servir des moyens de

premier secours.

R.4227-49 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour qu’une formation et des recyclages des travailleurs en matière de protection contre les explosions soient réalisés.

Arrêté du 08/07/2003 : Habilitation, après formation du personnel réalisant des opérations de maintenance et d’entretien dans les zones ATEX.

Directive 94/9/CE (D. 19/11/96) : Les électriciens intervenant en zone à risques d’explosion doivent être formés aux conditions générales de sécurité et aux règles de maintenance précisées par les constructeurs.

Habilitation Décret du 14/11/1988 en cours de modification - Publication

UTE 18-510 (en cours de modification) :

Tout employeur doit s’assurer que les travailleurs qui utilisent des installations électriques ou

qui effectuent des travaux sur les installations électriques possèdent une formation suffisante pour mettre en application les prescriptions de sécurité. L’habilitation concrétise la reconnaissance par l’employeur de la capacité à accomplir en sécurité les tâches fixées.

Manutention manuelle

R.4571-7 et R.4541-8 :

L’employeur doit faire bénéficier les travailleurs, dont l’activité comporte des manutentions manuelles, d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution des opérations

Personnes en situation de handicap : Accessibilité

Code de la Construction : nous consulter sur les règlements de consultation

Plates formes suspendues motorisées par treuils et câbles

Recommandation CNAMTS R433 : Formation obligatoire pour les monteurs et utilisateurs de ces plates-formes.

Plomb

R 4412-38 et Décret 2003-1254 du 23/12/03 : Formation des travailleurs exposés aux risques liés au plomb.

Positionnement au moyen de cordes R.4323-89 : Les travailleurs utilisant des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes doivent recevoir une formation spécifique aux opérations.

Sauveteurs Secouristes du Travail

R.4224-15 : « ...un membre du personnel doit avoir reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours d’urgence ».

Sécurité du Travail

L.4141-1 à 3 : L’employeur organise une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche, de ceux qui changent de poste

de travail ou de technique, des salariés temporaires.

R.4141-3-1 : obligation d’utiliser le document unique dans le cadre de la formation professionnelle.

R.4141-17: Formation à la sécurité.

Sécurité Protection Santé

Décrets du 26/12/94 et 24/01/03 et Art. R. 4532-17 et R.4532-31: Une attestation de compétence est délivrée après une formation obligatoire pour les coordonnateurs SPS niveaux 1-2-3.

Soudage

L.4121-1 et Recommandation CNAMTS R443 : Formation à la sécurité.

Travaux en hauteur et EPI Art. R.4323-106 : Formation à l’utilisation et au port des EPI.

Vibrations

R.4447-1 : Les travailleurs concernés reçoivent les informations et une formation en rapport avec les résultats de l’évaluation des risques.