1 sept. 2010

L'avenir du chauffage passe par la microcogénération

Adaptée aussi bien au marché de la construction neuve que de la rénovation, la micro cogénération aussi appelée chaudière électrogène ou éco générateur pourrait connaitre, dès 2011, le même développement que le photovoltaïque ou les pompes à chaleur.
Principe de fonctionnement d'une chaudière micro cogénération
(source de l'image : www.astralys-solutions.com
)

A quoi ça sert ?

Basée sur l'association d'un bruleur et d'un moteur, les éco générateurs fournissent l'énergie thermique nécessaire au maintien en température de l'habitat et à la production d'eau chaude sanitaire comme le ferait une chaudière conventionnelle. Mais contrairement à cette dernière, l'unité de micro-cogénération produit simultanément de l'énergie mécanique transformée en électricité (50 à 80% des besoins électriques annuels) pouvant être utilisée dans l'habitat ou revendue à EDF en cas de surplus via un contrat de 15 ans avec obligation d'achat (rachat à 0.080 ¤/kWh avec pose d'un compteur de réinjection d'électricité).

Depuis mars 2009 et avril 2010, la RT 2005 et RT 2005 existant prennent en compte cette technologie dans les calculs thermiques réglementaires.

Mickael LUBERDA, chargé de mission développement durable Haute Normandie

Plus de détails avec l'article complet en lisant "l'echo artisan" publication gratuite sur simple demande (crefabhn@gmail.com ou 0232235056)

1 commentaire:

Panneau solaire photovoltaique a dit…

Ah tiens voilà un moyen de produire de l'énergie que je ne connaissais pas ! Mais le prix de rachat n'est-il pas ridiculement bas ? :s