17 juil. 2009

Calcul des aides, crédits d'impôts, Eco-prêt...


Bâtissez votre stratégie commerciale sur les aides
financières

Michael LUBERDA, spécialiste du développement durable et chargé de mission à la CAPEB, anime ce stage incontournable dans votre approche commerciale.
Les objectifs de ce stage sont :
  • Connaître l'ensemble des dispositifs en rénovation et en construction
  • Argumenter par une proposition commerciale et savoir calculer les temps de retour sur investissements des travaux proposés en fonction des besoins et capacités financières du client
  • Proposer une stratégie fiscale d'optimisation des prêts et des déductions fiscales

Nous alternerons les apports théoriques (réglementation, sources d'information...) et les applications pratiques (exercices, simulations...).

Nous vous remettrons un ensemble de documents de synthèse sur l'ensemble des dispositifs, les conditions de cumul et un outil de calcul EXCEL pour les Certificats d'Economies d'Energie (voir plus bas).

Notre objectif en organisant cette formation était plus particulièrement de vous apporter un ensemble d'outils nécessaire à la conclusion de votre offre commerciale.

1) Les aides au niveau national

- Le crédit d'impôt -

Le crédit d'impôt à l'isolation est dénommé "crédit d'impôt en faveur du développement durable" par l'Administration fiscale. Il autorise 15 à 50% de déduction fiscale pour les dépenses engagées jusqu'au 31 décembre 2009 pour les économies d'énergie et les équipements en énergies renouvelables

- L'Eco-prêt -

Panneaux solaires, pompes à chaleur, système photovoltaïque : comment financer ces installations aux meilleurs taux ? Financée par le Livret de Développement Durable, l'offre d'emprunt « Eco-prêt » est désormais disponible auprès de la grande majorité des banques. La Capeb met une liste de partenaires à votre disposition.

- Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) -

Le principe des certificats d'économie d'énergie repose sur une obligation de réalisation d'économies d'énergie imposée par les Pouvoirs publics sur une période donnée aux vendeurs d'énergie (électricité, gaz, chaleur, froid et fioul domestique) comme EDF, Gaz de France, les réseaux de chaleur tels CPCU

- L'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) -

Vous découvrirez le rôle de l'agence, les aides et plus particulièrement le dispositif de l'écosubvention et sa mise en oeuvre.

2) Les aides des collectivités

Région; départements; Communes...

3) Exercices pratiques

Vendre les travaux en neuf comme en rénovation. Rénovations énergétiques issues de simulations thermiques (CAP ENERGY).Calculs des temps de retour sur investissement.

Le stage donnera lieu à une évaluation.

*-*

Cette approche globale des aides est particulièrement novatrice en termes de formation.En effet le stage propose une approche complète et locale des dispositifs financiers existants. En considération de cet élément, vous bâtirez avec votre client la meilleure stratégie d'optimisation en fonction des revenus, de la durée et des aides existantes.

*-*
Les stages d'Evreux (22 juillet) et Grand Quevilly (29 juillet) sont d'ores et déjà complets. Nous avons reprogrammé deux stages les 16 septembre (Evreux) et 17 septembre (Grand Quevilly) 2009.

Aucun commentaire: