26 juin 2009

Module 3.8 : Eco - éclairage

Les bases de l'Eco Eclairage

C'est un stage passionnant que nous
venons d'achever les 17 et 18 juin.Nos huit artisans présents ont pu mettre en œuvre des solutions d'éclairage grâce aux bancs de tests. L'application de ces technologies procure des avantages indéniables:
- économie electrique de 30% en moyenne

- réduction de la production de chaleur l'été de 50%
- on change les ampoules 2 à 5 fois moins

- le recyclage est plus facile.


Le stage éco-éclairage s'adresse prioritairement aux électriciens et répond à un enjeu de taille fixé dans le programme national "faisons vite, ca chauffe" soutenu par l'ADEME.L'objectif est en effet de "réduire de 420GWh la consommation d'électricité en éclairage des bâtiments tertiaires sous 4 ans";
Ce sont les ERP (Etablissement Recevant du Public) et plus généralement les bâtiments tertiaires (publics ou privés) qui bénéficient le plus de ces améliorations avec un confort visuel accru.


Logiciel gratuit

On notera que le logiciel gratuit DIALUX permet d'effectuer des études d'éclairage destiné au calcul et à la visualisation.Nous proposerons prochainement une formation spécifique sur cet outil.

Eclairage Public

On n'oubliera pas non plus l'Eclairage Public
pour lequel on remarque un lumière souvent trop diffuse et une chaussée insuffisamment éclairée.En cela, une lampe à vapeur de sodium haute pression permet en équivalence le gain suivant:

Vapeur mercure --> 700 W / Sodium HP --> 250 W
Vapeur mercure --> 400 W / Sodium HP --> 150 W
Vapeur mercure --> 250 W / Sodium HP --> 100 W
Vapeur mercure --> 125 W / Sodium HP --> 50/70 W
Source: "le guide éco éclairage", 2009

Comparatif de différentes ampoules en fonction de la durée / de l'efficacité luminescente
source: http://eclairagepublic.free.fr/lampes.htm

Le dispositif de la formation aux Economies d'Energie vous permet aujourd'hui en qualité d'artisan ou de salarié de bénéficier d'une prise en charge exceptionnelle et de conforter votre positionnement grâce au label Eco-Artisan.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Noélie au 02.32.23.50.56 (département de l'Eure) ou Sandrine au 02.35.69.94.66 (département de la Seine Maritime).

Aucun commentaire: